Faciliter le financement des pompes solaires pour l’agriculture au Maroc

Ça y est, le gouvernement a cédé. En date du 23 avril 2013, une convention accordant jusqu’à 75 000 dh aux agriculteurs qui achètent une pompe à énergie solaire a été signée entre le ministre de l’économie et celui de l’agriculture lors des Assises de l’Agriculture.

Rappelons que le pompage solaire affranchit l’agriculteur du coût lié à l’approvisionnement en diesel pour alimenter son système de pompage, et préserve l’environnement.

Nous avions depuis longtemps interpellé en vain plusieurs responsables politiques, notamment au ministère de l’agriculture, afin d’accorder une aide au fellah qui changerait sa pompe diesel pour du solaire. Je dois dire que tout le monde sans exception comprenait la justesse de cette demande mais que personne n’était habilité à prendre cette décision. M. Aziz Akhanouch, ministre de l’Agriculture, s’est déplacé en personne chez AE Photonics et a pu observer le bon fonctionnement du système de pompe à énergie solaire.

Finalement, à la veille de l’ouverture de la foire agricole de Meknès, l’annonce a été faite, en présence de sa Majesté le roi: le monde agricole vient de recevoir une aide substantielle, c’est une joie et un soulagement.

Je pense qu’en ces temps difficiles où le gouvernement a du mal à boucler ses fins de mois, si la décision n’a pas été facile, elle est de bon sens et généreuse, et j’en remercie ses responsables.

Découvrez l’onduleur Amanesun

L’onduleur Amanesun est le dernier cri de la technologie pour irrigation.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *