Passer à l’énergie solaire au Maroc

Les usages de l’énergie solaire

Parmi les énergies vertes, l’énergie solaire est la mieux adaptée aux particuliers. Qu’on habite au Maroc, en Australie, aux Etats-Unis, en Afrique, les rayons du soleil et la lumière sont disponibles où que l’on soit et totalement gratuits, même si certaines régions reçoivent un degré d’ensoleillement plus important. On pense notamment aux régions du sud du Maroc, où le rayonnement du soleil est plus élevé. En constante amélioration, les techniques capables d’exploiter cette inépuisable ressource d’énergie sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus poussées.

On distingue à l’heure actuelle trois grandes formes d’énergies solaires : l’énergie solaire passive, l’énergie solaire thermique et l’énergie solaire dite photovoltaïque ou électrique. Chacune d’entre elles a sa propre particularité et son propre mode de fonctionnement pour produire de l’électricité. On assimile souvent l’énergie solaire au panneau solaire car il est l’équipement principal de transformation des sources d’énergie solaire en électricité.

Il existe trois types de panneaux solaires:

  • les panneaux solaires thermiques, appelés capteurs solaires thermiques ou simplement capteurs solaires, qui piègent la chaleur du rayonnement solaire et la transfèrent à un fluide calo-porteur, de type chauffe-eau ;
  • les panneaux solaires photovoltaïques, appelés modules photovoltaïques ou simplement panneaux solaires, qui convertissent le rayonnement solaire en électricité. Le solaire photovoltaïque est communément appelé PV ;
  • les panneaux photovoltaïques thermiques, qui produisent à la fois de l’électricité et de la chaleur, comme à la centrale thermodynamique de Ouarzazate.

Il existe aussi d’autres types de panneaux permettant par exemple de chauffer l’air à l’aide d’un radiateur à fluide calo-porteur.

Chez Elfa solaire, nous installons uniquement des panneaux solaires photovoltaïques (PV).

Des subventions de plus en plus importantes au Maroc

Installer des panneaux solaires est d’abord une idée écologique, un bon geste pour l’environnement. Cela vous permet de contribuer à une planète plus propre et de lutter contre le réchauffement de la Terre. Les panneaux thermiques comme les panneaux photovoltaïques sont des produits de qualité supérieure et d’une grande fiabilité.

Les subventions octroyées dans le cadre du Plan Maroc Vert viennent d’être renforcées lors des Assises de l’Agriculture le 23 Avril 2013 a Meknès, par la signature convention de partenariat pour la promotion du pompage solaire dans les projets d’économie d’eau en irrigation.

Cette nouvelle subvention vise à favoriser les petits fellah en priorité, en octroyant 15 000 dhs par hectare, jusqu’à 5 hectares, soit 75 000 dhs d’aides au maximum.

Afin de bénéficier des nombreux financements accordés par le plan Maroc vert aux agriculteurs, vous devrez passer par un installateur professionnel qui réalisera l’ensemble de votre installation solaire.

tumblr_inline_mpqajaQACk1qz4rgp

Mr Mohamed, de Oued Zem, chez qui nous avons récemment installé un système, pourra être remboursé integralement de son investissement s’il fournit:

  • une attestation de propriétaire (coût 75 dh),
  • une étude (coût 300 dh),
  • une dizaine d’aller et retour pour effectuer les démarches administratives ;).

Nous restons à votre disposition pour toute question concernant votre installation, n’hésitez pas à nous contacter.

Découvrez l’onduleur Amanesun

L’onduleur Amanesun est le dernier cri de la technologie pour irrigation.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *